photo NOW

NOW

Vie locale

Villiers-Charlemagne 53170

Le 21/01/2022

Maxime a 11 ans. C’est le jour de la rentrée au collège. Il ne veut pas y aller. En un coup de gomme, il annule sa rentrée, et reste seul dans sa chambre. Il ne veut pas grandir. Il préfère dessiner, peindre, tagger. Mais le compte à rebours a commencé. Max dessine dans son carnet. Sa chambre devient toile, témoin de ses peurs, ses colères, ses doutes et ses rêves… Max est seul en scène. Dans sa chambre. Loin des autres, il raconte : sa mère, son père, sa grande sœur et les autres… Les gars et les filles de son âge si différents de lui. Il raconte sa dernière année dans son école primaire… Retour en arrière pour affronter le présent… Réservation obligatoire au 02 43 64 37 45 Respect des mesures sanitaires en vigueur.

photo ÉMILE ET ANGÈLE

ÉMILE ET ANGÈLE

Villiers-Charlemagne 53170

Le 11/03/2022

Une histoire s’est écrite à quatre mains, chacun dans sa propre recherche d’écriture individuelle se connectant à l’autre en partageant des univers riches, drôles et touchants. Cette histoire s’intéresse à une rencontre improbable par le biais des mots de deux enfants qu’un océan sépare. Comment malgré la distance, et par l’écriture, les individualités se rencontrent, s’inventent, se dévoilent et se lient ? Angèle, onze ans, parisienne. Émile, même âge, québécois. D’un exercice imposé par des maîtresses inspirées, ces deux-là créent une drôle de correspondance. De cette relation épistolaire que la modernité rend immédiate, surgiront mille jeux et une découverte sensible de leurs univers réciproques. Quatre modes de communication pour un dialogue entrecoupé de silences faits de jours, de mois et de milliers de kilomètres. Quatre modes de communication et deux espaces qui sont autant de transpositions magiques à inventer. C'est un imaginaire infini, porté par la puissance créative enfantine mais aussi par la fragilité d'une relation naissante. Émile et Angèle s'imaginent l'un et l'autre au fil de leur lecture. Réservation obligatoire au 02 43 64 37 45 Respect des mesures[...]

photo LA MÉNINGITE DES POIREAUX

LA MÉNINGITE DES POIREAUX

Villiers-Charlemagne 53170

Le 25/03/2022

Deux allumés, des peignes en guise de moustache et des bouts de papier pour tous décors, racontent la joyeuse épopée de ce psychiatre catalan, membre du POUM (Parti ouvrier d'unification marxiste), résistant, surréaliste… qui offrit aux malades un journal en guise de médicamental. Outre la trame biographique, la pièce s’inspire également du journal interne, tenu par les malades eux-mêmes, de l’hôpital psychiatrique où exerçait l’iconoclaste. Le titre de la pièce, « La méningite des poireaux », est d’ailleurs emprunté à une patiente qui y nommait ainsi sa maladie mentale. Cette pièce, poétique, oscillant entre hyper réalisme et fantastique, narre une aventure humaniste. Elle propose, non sans humour, d’interroger les normes mentales contemporaines. Une invitation à faire la révolution permanente au ralenti, pour être sûr de n’oublier personne. Réservation obligatoire au 02 43 64 37 45 Respect des mesures sanitaires en vigueur.